CLEX élementaire

photo clex canourgues

 

La clex des Canourgues

Depuis la rentrée 2016, une nouvelle classe externalisée de l'IME a ouvert dans l'école élémentaire des Canourgues.

L'enseignante est conduite à l'école, avec son petit groupe d'élèves, dès leur arrivée à l'IME. Puis ils rentrent pour prendre le repas sur le site.

Cette classe concerne des élèves pouvant aller de 6 à 12/13 ans, et dont le projet est cohérent avec ce dispositif de scolarisation.

contenu des actions:

  • l'enseignement:

les matières fondamentales (maîtrise de la langue, mathématiques) sont enseignées dans le groupe "classe IME" par l'enseignante spécialisée et chaque élève va bénéficier des temps communs de récréation avec les élèves de l'école.

Les inclusions individuelles dans les autres classes de l'école ne sont pas un objectif premier mais, par expérience, les relations se tissent naturellement entre les enseignants et des projets communs (sorties, activités...) voient rapidement le jour...

  •  les axes d'actions principaux:

- l'autonomie dans la vie quotidienne, en proposant des activités qui demandent d'utiliser des savoir- faire, ne serait-ce que pour se déplacer dans l'école...

-la socialisation, avec la poursuite de l'apprentissage des comportements sociaux à l'école, le respect des personnes, du règlement, des lieux et du matériel mis à disposition par l'école.

-la consolidation des acquis et le développement des capacités cognitives, avec la mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation pour chaque élève.

Ce dispositif inclusif participera pour chacun à une meilleure structuration par la "spécification" des lieux: les temps de classe se déroulant à l'école et les temps éducatifs à l'IME.