Bonjour !

J’espère que vous allez bien et que la semaine de repos s’est bien passée.

Moi je vais bien, j’ai pu également me reposer et m’occuper de mon fils, son papa était également en vacances.

Voilà les activités pour cette 6ème semaine de travail à la maison et 7ème de confinement !!! Une semaine un peu courte car nous avons un week-end de 3 jours !

Je vous redonne mon adresse mail au cas où : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que je vous donne des informations complémentaires, des explications (notamment pour remplir le calendrier et dans quel ordre faire les fiches) et surtout du travail supplémentaire si vous le souhaitez.

 

Calendrier d’avril et date

Continuer à remplir le calendrier et à écrire la date du jour.

 

Lecture/écriture des sons complexes :

  • Réviser les mêmes sons.
  • Continuer à écrire des mots avec les sons complexes appris : roulé, boite, monté, voile, conte, moustache, poisson (préciser seulement qu’il y a un 2ème S quand votre enfant a écrit le 1er) ; ou des mots simples avec des sons simples : tomate, farine, girafe, nuage, barbe, casserole (préciser seulement qu’il y a un 2ème S quand votre enfant a écrit le 1er). Ce sont des exemples, vous pouvez lui faire écrire les mots que vous voulez bien sûr.
  • Relire les fiches de lecture.
  • Coloriage magique lecture de mots 2 cf document joint

Lecture/compréhension

  • Mots mêlés des fruits et légumes, l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante : 

mots mélés des fruits et légumes

Petite précision, je ne peux pas modifier la grandeur de la grille, par contre pour que ce soit plus confortable pour vous, vous pouvez agrandir l’image en cliquant sur les touches « ctrl » et « + » de votre clavier. Pour dézoomer, il faut cliquer sur les touches « ctrl » et « - ».

  • Document joint « La famille à la plage »

Grammaire :

  • Refaire cet exercice : Mot ou phrase : rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point avant de proposer l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante : exercices sur la phrase
  • « Le ou la » : rappeler que « le » c’est le masculin/garçon et « la » c’est le féminin/fille et donner des exemples, si possible demander à votre enfant d’en donner puis proposer l’exercice (cf document joint)
  • Ensuite, proposer l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante :exercice La ou Le

Attention, j’ai gardé les mêmes images que pour un/une quand je le pouvais. Impossible pour : escargot, abeille, abricot, hérisson avec le « l’ ». Donc j’ai fait quelques changements. Avant de faire cet exercice, reprendre le document sur les animaux du jardin pour rappeler le nom des animaux. Dans le jeu au besoin, pour chaque image le mot apparaît quand on clique sur le « i » pour information.

  • Coloriage magique le/la cf document joint

Numération :

  • continuer les dictées de nombres

Calcul:

  • Continuer les calculs additifs et soustractifs
  • Coloriage magique calculs additifs cf document joint

Mesure :

  • Exercices sur la monnaie cf 2 documents joints
  • Continuer les petits jeux et la manipulation de la monnaie (vraies pièces ou pièces du document de la semaine dernière)
  • Refaire le petit jeu sur l’ordinateur d’association pièce et leur valeur : associer les pièces et leurs valeurs
  • Jeu de la marchande : jeu de la marchande

Géométrie

  • Reconnaître des formes géométriques : cf document joint « Reconnaître des carrés dans dessin de la vie quotidienne »

Sciences : la poule/le poussin

  • Tout d’abord visionner la vidéo de la croissance du poussin dans l’œuf 

 Vidéo sur la croissance du poussin dans l'oeuf

 

    Puis la vidéo de l’éclosion, la naissance du poussin

  Vidéo sur l'closion et la naissance du poussin

 

  • Idem vidéo de la naissance du poussin sous la mère

 vidéo sur la naissance du poussin sous la mère

 

  • Ensuite travail sur le document joint : « Images séquentielles poule ». Si on respecte le titre « De l’œuf à la poule », votre enfant devrait d’abord mettre l’image de l’œuf vide et à la fin la poule. S’il se « trompe » et le justifie par « la poule a pondu l’œuf », laissez faire en écrivant en dessous sa justification. C’est l’éternel problème de qui est arrivé en 1er !!!

Et si votre enfant est intéressé, voici un « C’est pas sorcier » d’environ 25 minutes sur l’œuf

 

C'est pas sorcier: l'oeuf 

Je vous souhaite une agréable reprise!

Prenez soin de vous et de votre famille !

Sandrine