Actualités des classes

bonjour à tous, 

c'est la reprise! 
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous et vos familles allez tous bien.
 
Nous allons travailler encore 2 semaines à la maison, puis nous verrons quelles seront les modalités pour la suite. 
 
Cette semaine, du travail pour 3 jours, vendredi étant férié ????, mais je vous laisse vous organiser comme vous le souhaitez, pendant la semaine...
Je vous envoie les documents en plusieurs fois car visiblement les mails trop lourds ne passent pas.
Pour lundi, du travail de lecture compréhension et production d'écrits et des maths biensûr!
 
Je vous propose de nous retrouver sur jitsi pour une classe virtuelle MARDI à 14h, je vous redonnerai le lien par mail demain.
 
bonne journée à tous 
Malka
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Microsoft Word - 2_rituel_jocatop_CE2.docx.pdf)calculs[ ]788 Ko
Télécharger ce fichier (la famille a la plage.pdf)lecture: la famille à la plage[ ]504 Ko
Télécharger ce fichier (ECRIRE DES PHRASES 2.pdf)Ecrire des phrases (2)[ ]347 Ko

Bonjour !

J’espère que vous allez bien et que la semaine de repos s’est bien passée.

Moi je vais bien, j’ai pu également me reposer et m’occuper de mon fils, son papa était également en vacances.

Voilà les activités pour cette 6ème semaine de travail à la maison et 7ème de confinement !!! Une semaine un peu courte car nous avons un week-end de 3 jours !

Je vous redonne mon adresse mail au cas où : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que je vous donne des informations complémentaires, des explications (notamment pour remplir le calendrier et dans quel ordre faire les fiches) et surtout du travail supplémentaire si vous le souhaitez.

 

Calendrier d’avril et date

Continuer à remplir le calendrier et à écrire la date du jour.

 

Lecture/écriture des sons complexes :

  • Réviser les mêmes sons.
  • Continuer à écrire des mots avec les sons complexes appris : roulé, boite, monté, voile, conte, moustache, poisson (préciser seulement qu’il y a un 2ème S quand votre enfant a écrit le 1er) ; ou des mots simples avec des sons simples : tomate, farine, girafe, nuage, barbe, casserole (préciser seulement qu’il y a un 2ème S quand votre enfant a écrit le 1er). Ce sont des exemples, vous pouvez lui faire écrire les mots que vous voulez bien sûr.
  • Relire les fiches de lecture.
  • Coloriage magique lecture de mots 2 cf document joint

Lecture/compréhension

  • Mots mêlés des fruits et légumes, l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante : 

mots mélés des fruits et légumes

Petite précision, je ne peux pas modifier la grandeur de la grille, par contre pour que ce soit plus confortable pour vous, vous pouvez agrandir l’image en cliquant sur les touches « ctrl » et « + » de votre clavier. Pour dézoomer, il faut cliquer sur les touches « ctrl » et « - ».

  • Document joint « La famille à la plage »

Grammaire :

  • Refaire cet exercice : Mot ou phrase : rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point avant de proposer l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante : exercices sur la phrase
  • « Le ou la » : rappeler que « le » c’est le masculin/garçon et « la » c’est le féminin/fille et donner des exemples, si possible demander à votre enfant d’en donner puis proposer l’exercice (cf document joint)
  • Ensuite, proposer l’exercice sur l’ordinateur à l’adresse suivante :exercice La ou Le

Attention, j’ai gardé les mêmes images que pour un/une quand je le pouvais. Impossible pour : escargot, abeille, abricot, hérisson avec le « l’ ». Donc j’ai fait quelques changements. Avant de faire cet exercice, reprendre le document sur les animaux du jardin pour rappeler le nom des animaux. Dans le jeu au besoin, pour chaque image le mot apparaît quand on clique sur le « i » pour information.

  • Coloriage magique le/la cf document joint

Numération :

  • continuer les dictées de nombres

Calcul:

  • Continuer les calculs additifs et soustractifs
  • Coloriage magique calculs additifs cf document joint

Mesure :

  • Exercices sur la monnaie cf 2 documents joints
  • Continuer les petits jeux et la manipulation de la monnaie (vraies pièces ou pièces du document de la semaine dernière)
  • Refaire le petit jeu sur l’ordinateur d’association pièce et leur valeur : associer les pièces et leurs valeurs
  • Jeu de la marchande : jeu de la marchande

Géométrie

  • Reconnaître des formes géométriques : cf document joint « Reconnaître des carrés dans dessin de la vie quotidienne »

Sciences : la poule/le poussin

  • Tout d’abord visionner la vidéo de la croissance du poussin dans l’œuf 

 Vidéo sur la croissance du poussin dans l'oeuf

 

    Puis la vidéo de l’éclosion, la naissance du poussin

  Vidéo sur l'closion et la naissance du poussin

 

  • Idem vidéo de la naissance du poussin sous la mère

 vidéo sur la naissance du poussin sous la mère

 

  • Ensuite travail sur le document joint : « Images séquentielles poule ». Si on respecte le titre « De l’œuf à la poule », votre enfant devrait d’abord mettre l’image de l’œuf vide et à la fin la poule. S’il se « trompe » et le justifie par « la poule a pondu l’œuf », laissez faire en écrivant en dessous sa justification. C’est l’éternel problème de qui est arrivé en 1er !!!

Et si votre enfant est intéressé, voici un « C’est pas sorcier » d’environ 25 minutes sur l’œuf

 

C'est pas sorcier: l'oeuf 

Je vous souhaite une agréable reprise!

Prenez soin de vous et de votre famille !

Sandrine

Bonjour à tous,


4° semaine de confinement… je sais...ce n'est pas facile mais il faut tenir bon.
J'ai trouvé ce petit jeu pour expliquer le covid19, le confinement, les bons gestes…. Les lecteurs pourront le faire, seuls,  et les non lecteurs auront besoin de l'adulte pour lire et parfois pour comprendre. Pour cela suivez le lien suivant :

cornavirus et confinement

Et continuons notre travail sur Le printemps, Pâques...
Groupe 1 : Sofiane, Jade, Kaylliah, Eliot, Staycy, Pascal (document "le printemps")
Groupe 2 : Axel, Thomas, David (document "calendrier printemps")
Je continuerai à vous envoyer le travail de chacun ainsi que des liens éducatifs en ligne,  de façon individuelle avec l'adresse mail : imenathaliecroise@ gmail.com

Bon courage à tous.
Nathalie

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Le printemps gr 1.pdf)Le printemps groupe 1[ ]631 Ko
Télécharger ce fichier (calendrier printemps.pdf)Calendrier printemps[ ]416 Ko

Bonjour,

j’espère que vous allez tous bien. Voici le programme de cette 4ème semaine.
N’oubliez pas de me contacter par mail pour un suivi plus personnalisé ou un rendez-vous skype.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                                 Bonne semaine à tous
Groupe 1   Théo Valentin Farès Mehdi
Calendrier de la semaine en PDF à imprimer
Lundi : rituels + vidéo de l’album d’Alex Sanders Toutes les couleurs + coloriage du lapin + Chant des alphas
Mardi : Rituels + dénombrer jusqu'5 + écriture du chiffres 3 (pdf) (velleda) + jeu de la grue (semaine 3)
Jeudi : Rituels + les couleurs 1 + Chant des alphas
Vendredi : Rituels + puzzle Toutes les couleurs (pdf) + entraînement au découpage (pdf)


Groupe 2     Ludivine Alexandre
Rituels : Vous devez barrer les jours qui sont passés. Puis vous entourerez le jour d’aujourd’hui et dessinerez la météo du jour.
Lundi : rituels + lecture son [an] fiche son an 1 + comparer deux nombres choisir de 0 à 69 pour Ludivine , de 0 à 99 pour Alexandre

Mardi : Rituels + numération 1 (pdf) + points à relier points à relier
Jeudi : Rituels + La fille sous la pluie (pdf) + l'alphabet dans le bon ordre
Vendredi : Rituels + la monnaie 1 + préparation à ASSR1 pour Alexandre (voir groupe3)


Groupe 3   Nicolas Mériam
Lundi : Rituels + Pour Nicolas retrouver l'alpha son initial Mériam étude du son oi faire les jeux 1-2-3
Mardi : Rituels + tableau à double entrée tableaux à double entrée 1     Choisir d’abord 3 lignes et 4 colonnes puis 4 lignes 4 colonnes
Jeudi : Rituels + Ecrire des phrases 2 (pdf)
Vendredi : Rituels + Pour Mériam et Nicolas : préparation de l’ASSR1 : Les formes de panneaux
je vous conseille également de refaire les activités précédentes
traverser en sécurité puis Rue Tom et Lila traverser la rue
robocar et poli La ceinture de sécurité puis La ceinture de sécurité 



Groupe 4     Miguel Audric Claire Calista Vincent Nicolas Dylan
1-Rituels : Calendrier + météo + date   + Mot du jour : Pour cette semaine :
Lundi : mammifère / Mardi : allaiter   / Jeudi : brebis /   Vendredi : orque
2-Activités
Lundi : rituels + Noms propres – Noms communs exercices (pdf) + numération 2 (pdf) + vidéo mammifères + questionnaire (pdf)
Mardi : Rituels + lecture documentaire le lion et questionnaire (pdf) + soustractions 3 (pdf)
Jeudi : Rituels +questionnaire calendrier printemps + comparer 2 nombres choisir de 0 à 999 + révision b2i : vocabulaire informatique
Vendredi : Rituels +
le présent (pdf)+   repérage sur quadrillage : bataille navale

Bonjour !

J’espère que vous allez toujours bien !

Moi je vais bien, je travaille, cuisine, jardine un peu et passe de bons moments en famille !
N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que je vous donne des informations complémentaires, des explications (notamment pour remplir le calendrier et dans quel ordre faire les fiches) et surtout du travail supplémentaire si vous le souhaitez.

Voici d’autres pistes de travail ainsi que d’autres documents pour cette 4ème semaine.

 

Calendrier d’avril et date

Continuer à remplir le calendrier et à écrire la date du jour.

 

Lecture/écriture des sons complexes :

·         Réviser les mêmes sons.

·         Continuer à écrire des mots avec les sons complexes appris.

·         Document ci-dessous: lecture de mots et de phrases.

 

Lecture/compréhension

Document ci-dessous « La fille sous la pluie » pour Laura, Nathan, Dina, Chloé, Kentin, Yoann et Kirill.
(merci à Anne-Marie qui m'a fait suivre son document que j'ai modifié en colorant les syllabes pour une lecture plus facile)

 

Numération :

  • dictée de nombres
  • Coloriage magique attention à la consigne ! cf D=document ci-dessous

Calcul:

  • Continuer les calculs additifs et soustractifs
  • Problèmes additifs cf document ci-dessous

Mesure :

  • Problèmes additifs sur la monnaie cf document ci-dessous
  • Continuer les petits jeux et la manipulation de la monnaie (vraies pièces ou pièces du document de la semaine dernière)

Géométrie

  • Algorithmes cf document ci-dessous
  • Reconnaître des formes géométriques : cf document ci-dessous. Penser à faire nommer les formes ou à défaut à les nommer vous-mêmes.

Sciences : le papillon

 

  • Tout d’abord visionner la vidéo de la naissance du papillon 

La naissance du papillon

  • Ensuite travail sur le document joint : « Le papillon » texte.
  • Puis sur le document joint : « Images séquentielles le papillon »
  • Enfin travail sur le document joint : « Le papillon schéma ».

Arts Visuels

Regarder la vidéo du printemps sur la musique d’Antonio Vivaldi « le printemps ».

 

Vivaldi: le printemps

Ensuite regarder l’œuvre d’Archimboldo cf document ci-dessous (merci à Nathalie qui m'a fait suivre son document que j'ai légèrement modifié)
 

Puis produire une œuvre (2ème page du doc joint)

 

Consigne pour votre enfant :

« A toi de compléter le portrait. Termine-le avec des fleurs, des fruits ou des légumes du printemps. Tu peux les dessiner ou les découper dans des catalogues si tu en as. Demande de l’aide pour t’aider à dire ce qu’il faut représenter : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux…

N’oublie pas de lui donner un titre et de le signer ! J’adorerais que tu m’envoies une photo de ton œuvre !!!! »

 
Bonne semaine!

A très bientôt !

Sandrine