6 classes dans  l'IME

 

Une équipe enseignante est détachée de l'Education Nationale afin de prendre en charge les élèves de l'IME.

Pour la SEES:

 

  • Une classe accueille les plus petits (de 6 à 12/13 ans). Les élèves ont en général un niveau allant de préscolaire à cycle I.

L'enseignante met en oeuvre un projet favorisant l'ouverture au monde, l'acquisition de la posture d'élève et l'acquisition des apprentissages fondamentaux et de leurs prérequis.

la scolarité se fait en terme "d'heures" de classe en fonction des besoins de chaque élève et l'emploi du temps est établi en étroite collaboration avec les éducatrices du bâtiment.

photo classe coccinelles

  •  A partir de 12/13 ans, les enfants quittent le bâtiment "coccinelles" et sa fonction maternante, pour passer chez les plus grands. Leur niveau va en général  du cycle I au cycle II. 

Une classe les accueille alors, afin de poursuivre le travail sur l'autonomie (repérage dans l'emploi du temps, gestion de ses affaires...),sur le positionnement dans le groupe (apprendre à demander, à faire des choix, à respecter l'autre...) et sur l'acquisition des fondamentaux en maîtrise de la langue et mathématiques.

La scolarité se fait en général en terme de "quart de journée".

 

Pour la SIPFP:

 

  • 3 classes accueillent les élèves à partir de 16 ans et jusqu'à 20 ans, lorsqu'ils passent sur la section SIPFP et ses ateliers préprofessionnels. Tout le projet d'accompagnement tend alors vers la réalisation du projet professionnel ou de vie de l'élève.Educateurs techniques et enseignants travaillent en étroite collaboration afin de donner du sens, de cibler et approfondir les connaissances. Ils travaillent sur des supports et outils communs et directement réinvestissables dans la pratique d'atelier.

Les objectifs d'acquisition d'un maximum d'autonomie au quotidien et de citoyenneté sont également une priorité dans les classes (ex: module d'apprentissage de la gestion d'un budget...)

Le niveau des éléves va en général du cycle I au cycle III et la scolarité se fait en terme de "demie-journée".

photo classe sipfp1   classe sipfp3

  • Une dernière classe accueille les élèves sans réelle formation préprofessionnelle mais bénéficiant des deux ateliers qui travaillent l'autonomie au quotidien. Ces élèves en plus grande difficulté tirent profit d'une prise en charge dans cette classe afin de maintenir leurs acquis et d'approfondir les fondamentaux toujours dans l'objectif d'une plus grande autonomie.

 photo classe mf

 

Tout au long de leur parcours, les élèves seront amenés, selon leurs capacités, à passer des certifications ou diplômes reconnus du milieu ordinaire:

- Paliers du socle commun de connaissances

-B2i (brevet informatique et internet)

-CFG (certificat de formation général)